Objectifs


Connaître les migrants…

Nous avons besoin de rencontrer les migrant·e·s, de passer du temps avec eux·elles pour mieux évaluer leurs besoins, leurs attentes, leurs projets, leurs capacités à communiquer, à créer des liens, leurs difficultés … Des temps de rencontre, de partage lors de pique-nique, de repas partagés, de jeux, permettent cette découverte mutuelle, en douceur et dans la convivialité, afin de créer une relation de confiance réciproque et de mieux s’apprivoiser.


Nous former…

N’étant ni des professionnels, ni des experts, nous avons besoin de nous former sur les démarches complexes de la demande d’asile en France. La Cimade, le GISTI ainsi que d’autres associations constituent de précieuses ressources et références sur lesquelles nous pouvons nous appuyer.


Fédérer…

Depuis la création de l’association, un véritable réseau d’aide et de soutien s’est constitué.
De nombreux·ses chinonais·es sensibles à la cause nous ont rejoint·e·s et nous rejoignent encore, proposant soutien, aide et accompagnement.
Une mailing list permet de solliciter les bonnes volontés aussitôt que des besoins sont exprimés par les personnes et les familles, pour des équipements, du matériel, des accompagnements à des rendez-vous, du co-voiturage …
Chacun·e à son niveau peut contribuer, participer selon ses possibilités, ses disponibilités.


Parrainer…

L’accompagnement par Adoma cesse lorsqu’un·e demandeur·se d’asile obtient son titre de séjour. Il·elle doit trouver un logement et assurer ses propres démarches administratives.
Même si des relais sociaux peuvent être mis en place pour cette transition, le parrainage peut constituer un véritable coup de pouce pour favoriser l’intégration en accompagnant les démarches administratives, en permettant certains déplacements, en contribuant au développement du réseau de connaissances etc.
La relation de parrainage se base avant tout sur des affinités réciproques, sur un lien de confiance qui se crée. Chaque parrainage est unique et vise à une autonomie progressive.


Nous faire connaître et reconnaître par les autorités locales

L’engagement d’Hospitalité Chinonaise aux Migrants sur le territoire, les liens tissés avec les partenaires, la reconnaissance et le soutien des collectivités locales sont un socle indispensable à la vie de l’association, un maillon utile, parfois nécessaire pour le maintien et l’existence de la chaine de solidarité mise en place pour l’accueil des migrant·e·s sur notre territoire.