Les Brèves de Noël

Bonjour à toutes et tous,

  • Commençons par cette BONNE NOUVELLE que nous sommes heureux de partager avec vous : l’une des familles que nous accompagnons et hébergeons depuis plusieurs années vient de recevoir un titre de séjour ! Josefina, Francisco, et leurs 4 enfants, d’origine angolaise, présents en France depuis 2018, avaient été déboutés du droit d’asile en 2019. Une première demande de régularisation déposée en préfecture en mai 2023 avait été refusée en novembre 2023 les mettant sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF). Un recours avait été lancé avec l’aide d’un avocat. Ils ont enfin eu gain de cause au tribunal administratif et sont maintenant en possession d’un récépissé leur permettant de travailler et d’accéder aux aides de droit commun.
    Quel soulagement ! quel beau cadeau pour Noël ! Ils vont enfin pouvoir envisager l’avenir de manière plus sereine. 
    Bravo et merci à toutes les personnes qui les entourent, merci à Aurélie, pour son expertise précieuse dans le montage des dossiers.
    Cet aboutissement nous met du baume au cœur dans ce climat sombre et incertain. Il nous conforte dans l’idée que nos actions ne sont pas vaines. Où serait-elle cette famille si on ne l’avait pas hébergée ? 
    Vos dons servent à cela, à permettre de construire un avenir et redonner de l’espoir.
    A ce jour ce sont 28 personnes (13 adultes et 15 enfants) que nous avons conduit vers la régularisation.
  • Pour d’autres, le parcours du combattant continue, notamment pour un jeune afghan qui vient d’être débouté du droit d’asile et qui cherche des solutions d’hébergement.
  • L’association a poursuivi ses actions  de sensibilisation et d’information en direction du public en organisant avec l’association Cinéma Le Rabelais le 10 novembre dernier , le désormais traditionnel ciné débat : ce fut un grand succès : plus de 140 personnes sont venues assister à l’émouvante «Histoire de Souleymane» de Boris Lojkine qui raconte la vie d’un jeune guinéen en France. La présence de Patrick Bourbon responsable du Réseau Education Sans Frontière de l’Indre et Loire , accompagné par deux jeunes migrants a permis de très riches échanges et des témoignages très forts sur le quotidien et les espoirs de ceux qui ont du fuir leur pays et leur famille pour construire une vie meilleure en France,  et sur les menaces qui pèsent de plus en plus sur les conditions de cet accueil.
  • 2024, une année financière difficile pour l’association : des recettes en diminution nous interrogent. 
    Notre dernier appel aux dons a été entendu, un très grand merci pour votre soutien ponctuel ou mensuel. Un grand merci également à tous nos fidèles donateurs. 
    Les besoins seront toujours présents en 2025 ! N’hésitez pas à parler de nous autour de vous ! 
    Pour ce faire,  vous trouverez en pièces jointes, le texte expliquant notre démarche et le RIB de l’association.

En cette veille de vacances, nous vous donnons deux dates à inscrire dans votre agenda 2025 :

  • Le dimanche 02 février : ce sera la chandeleur mais aussi… l’après-midi jeux/goûter à la salle Ginette Bertorelle.
  • Le samedi 01 mars (10h à confirmer) : Assemblée Générale de l’association à l’espace Mendes France , aux Hucherolles.

En attendant d enous retrouver, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes !

Solidairement

Les membres d’HCM