Les Brèves de mars

Bonjour à toutes et tous,

Nous voilà en mars et déjà une actualité riche pour l’association.

Revenons sur notre Assemblée Générale le 1er mars : merci à la cinquantaine de personnes présentes qui ont permis des échanges intéressants.
Des sujets de préoccupation ressortent : La baisse des dons et la fragilité des finances, le durcissement des mesures déployées par la circulaire Retailleau concernant la régularisation des sans-papiers, la communication et la sensibilisation à développer au-delà des sympathisants…
Nous avons eu le plaisir d’accueillir et de donner la parole à Laurent Baumel, député de la circonscription et à Isabelle Raymond-Pavero, conseillère départementale qui ont tous deux affirmé leur soutien aux actions d’HCM.

A ce jour, nous comptons 64 adhérents, un chiffre en diminution par rapport à 2024. Alors, n’hésitez pas, il est encore temps d’adhérer !

Une nouvelle équipe de bénévoles :

Quatre nouveaux bénévoles nous ont rejoints dans le Conseil d’Administration qui compte aujourd’hui 15 personnes. En voici la composition : 

Carmen BREMAUD, co-présidente
Annick VERGER co-présidente
Agnès DIONNET, co-trésorière
Hubert VERGER, co-trésorier
Hervé CHABALLIER, co-secrétaire
Françoise GAIGNARD, co-secrétaire
Betty BRIAND
Sonia JOYEUX
Philippe JUGÉ
Jean-Yves KOULIKOFF
Geoffroy MASSOUTIER
Isabelle RABOTEAU
Françoise ROUFFIGNAC
Christine RAOUX
Catherine ZUCAL

  • Un message de Hubert, notre trésorier :

Prochainement, Hospitalité Chinonaise aux Migrants vous fera parvenir, par mail, l’attestation fiscale correspondante aux dons réalisés directement sur le compte bancaire de l’association en 2024. 
En parallèle, Helloasso enverra aux donateurs l’attestation en lien avec les dons versés sur le site.
Les attestations ne sont pas à joindre aux déclarations de revenus mais peuvent être demandées par l’administration fiscale en cas de contrôle.
Nous restons bien entendu à votre disposition.

  • Une rencontre originale :

Nous avons rencontré 3 étudiantes de deuxième année de l’école d’ergothérapie de Tours, qui nous ont sollicités dans le cadre d’un projet d’étude européen d’ergothérapie communautaire
Mais qu’est-ce que l’ergothérapie communautaire ??
C’est l’étude des déterminants sociaux qui impactent l’occupation de certains publics, vulnérables et précaires. 
Ainsi elles ont souhaité rencontrer des personnes migrantes pour établir un diagnostic des besoins. Les personnes qu’elles ont rencontrées étaient en attente de titre de séjour.
A l’issue de ces rencontres elles ont pu dégager des éléments les orientant vers le sujet suivant : Comment favoriser l’équilibre occupationnel durant le temps d’attente au service d’une employabilité future ?  (En effet, ce délai d’attente des papiers amène des difficultés pour rythmer la vie quotidienne et se projeter dans l’avenir).
Au cours de ces échanges les personnes migrantes ont pu témoigner de la qualité de vie à Chinon, avec la nature, les services, l’entraide, la sécurité, la sérénité, et des disparités sociales moins marquées qu’en zone urbaine. Elles ont pu dire qu’elles s’y sentaient bien, qu’elles avaient envie de créer quelque chose et de s’ancrer.
Nous ne manquerons pas de vous informer des suites de ce projet…

  • Retour sur l’après-midi goûter/jeux du 02 février :

 Rire, bonne humeur, partage, convivialité … Environ 50 adultes dont une vingtaine d’enfants ont participé. Spectacle « Oscar le clown », jeux de société, crêpes, gâteaux, chocolat chaud, thé, café … Tout était réuni pour un bien bel après-midi !

  • Un soutien bienvenu : l’association Hospitalité Chinonaise aux Migrants a été retenue pour bénéficier d’une aide financière d’un montant de 1500 €, de Harmonie Mutuelle, qui souhaite soutenir une association locale dans le cadre du mécénat pour la lutte contre la pauvreté. 
    Nous avons proposé de flécher cette somme sur l’allocation de rentrée scolaire que nous attribuons aux familles sans ressources et hébergées par l’association, quand les finances le permettent. Elle était bien compromise pour la rentrée 2025…
    Harmonie Mutuelle remettra cette aide à l’association le samedi 29 mars sur le village de la Roue Tourangelle, dont ils sont partenaires.
  • Des nouvelles des familles hébergées :

Un dossier de régularisation allait être déposé ce mois-ci, et voilà que la nouvelle circulaire Retailleau vient remettre en cause les critères d’éligibilité de la famille. Il est à nouveau en attente. Ce retour en arrière est vraiment difficile psychologiquement pour eux.

La circulaire Retailleau du 23 janvier 2025
Abroge la circulaire Valls du 28 novembre 2012
Définit les conditions de régularisation des étrangers en situations irrégulières 
Justifier de 7 ans de présence en France au lieu de 5 ans auparavant.
Justifier d’une maîtrise de la langue française qui ne se cantonne plus à l’oralité, exigeant un diplôme français ou une certification linguistique.
Une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) est un motif de refus de régularisation.
Un rejet de la demande systématiquement assorti d’un OQTF.

Solidairement

Les membres d’HCM